L'Assemblée Générale

Attributions et fonctionnement

L’assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême du NULU.

Elle est régulièrement constituée si au moins une délégation statutaire est représentée. Toutefois, si ce quorum n’est pas atteint une seconde convocation laissant trace écrite est adressée aux délégués sur le même ordre du jour et dans les mêmes délais. Dans ce cas et à la date convenue, l’Assemblée Générale ainsi convoquée tient ses assises au siège et délibère valablement, quel que soit le quorum.

Les attributions de l’Assemblée Générale

Les principales attributions de l’Assemblée Générale des Délégués sont :

  • L’élection des membres du Comité Directeur;
  • L’adoption du plan d’actions et des programmes de développement du NULU ;
  • L’adoption des budgets de fonctionnement et d’investissement du NULU ;
  • L’élection des commissaires aux comptes;
  • L’élection des membres du Conseil de discipline;
  • L’adoption des rapports d’activités et financiers du Comité Directeur ;
  • L’adoption des Statuts et du Règlement intérieur du NULU, ainsi que leurs modifications.
  • L’assemblée générale peut mettre fin aux fonctions de tout membre élu conformément aux dispositions de l’article 29.

 

Les Délégués à l’Assemblée Générale

Les Délégués à l’Assemblée Générale sont :

  • Les membres de droit ;
  • Les membres du Comité Directeur ;
  • Les Commissaires aux comptes ;
  • Les Présidents des Comités de Développement des Villages
  • Les Délégués des Associations de villages ou Organisations dûment mandatés par leurs associations affiliées au NULU constitués ainsi qu’il suit
  • Associations de villages ou Organisations de plus de cinquante (50) membres : un (01) Délégué par tranche de cinquante (50)
  • Associations de villages ou Organisations de vingt-cinq (25) à quarante-neuf (49) membres : un (01) Délégué
  • Associations de villages de moins de vingt-quatre (24) membres : intégration dans la délégation de leur village d’origine ;
  • Organisations de moins de vingt-quatre (24) membres : intégration dans une organisation de leur choix pour constituer une délégation.

Le fonctionnement de l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit impérativement une fois par an sur convocation du Président du Comité Directeur ou bien selon des dispositions prévues dans le règlement intérieur.

Les convocations contenant le projet d’ordre du jour doivent parvenir aux Délégués au moins un mois avant la date prévue.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut siéger en cas d’urgence ou pour la modification des statuts sur convocation soit du Président du Comité Directeur soit à la demande de trois quarts (3/4) des Délégués.

Les décisions de l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire se prennent à la majorité absolue des Délégués présents.

L’Assemblée Générale est présidée par le président du comité directeur, toutefois, lors de l’assemblée générale élective, elle est présidée par un bureau de séance élu par les délégués présents assisté par le Secrétaire Général du Comité Directeur. Ce bureau, dont les membres ne sont pas candidats à un poste électif comprend :

  • Un modérateur ;
  • Un Rapporteur
  • Deux (2) Assesseurs.

Autres structures

Le Commissariat aux comptes

L’assemblée Générale élit en même temps que les membres du Comité Directeur, deux Commissaires aux Comptes pour assurer le contrôle et la certification des comptes du NULU. Ils sont responsables devant l’Assemblée Générale devant qui ils présentent leur rapport, ainsi que le quitus de certification des comptes.

Le Conseil de discipline.

Le conseil de discipline est composé de trois membres dont un Président, un rapporteur et un défenseur des intérêts du NULU. Elus par l’Assemblée Générale en même temps que les membres du Comité Directeur, il statut sur les cas d’immoralité, de désordre et de malversation dont peuvent être coupables les membres. Ses conclusions sont portées à la connaissance de l’Assemblée Générale pour appréciation et décision en dernier ressort.

Le Conseil de discipline est saisi par requête écrite à lui adressée par tout membres du NULU. Il peut également s’autosaisir si l’intérêt général du NULU est menacé.

Les structures d’appui.

Les structures d’appui sont les associations ou groupes réunissant les ressortissants Baloum (Réunions de Villages, Associations de Clan d’âge, Associations Culturelles, Conseil de Famille, Réunion de Secteurs, tout autre type de Groupes de Ressortissants Baloum sans distinction de ville et de sexe), ainsi que les institutions religieuses dont les activités, appréciées par le NULU, concourent au développement de Baloum. Chaque structure d’appui est chargée de relayer les décisions de l’Assemblée Générale du NULU et/ou du Comité Directeur, auprès de tous les membres.

Le mandat des membres des organes du NULU est de quatre (4) ans renouvelable.

Contactez Nous

Joignez nous à une de nos adresses suivantes :

Baloum, Village Felah, Penka Michel, Cameroun.

+237 694 18 86 57

kingnimichel@yahoo.com

Laissez un Message